Méfiez-vous des contrefaçons

Méfiez-vous des contrefaçons

Que nous le reconnaissions ou non, l’une des raisons qui nous pousse à acheter certains produits tient au message qu’ils envoient aux autres sur notre statut social. Les contrefaçons exploitent ce mécanisme en envoyant le même message pour un coût réduit et ont pour effet de nous faire paraître plus riches que nous le sommes vraiment.

Une récente étude examine les effets induits par le port de contrefaçons sur d’autres aspects du comportement. Les chercheurs ont demandé à des participants de porter des lunettes de marque qu’ils leur fournissaient. Dans la moitié des cas ils leur disaient qu’il s’agissait de contrefaçons, dans l’autre moitié qu’il s’agissait de vraies lunettes de marque (dans tous les cas les lunettes étaient vraiment de marque). Les résultats de l’expérience montrent que les personnes qui portaient les contrefaçons étaient deux fois plus susceptibles de tricher à un test (71% vs 30%) que les personnes qui pensaient porter de « vraies » lunettes de marque. De plus, les porteurs de contrefaçons jugeaient le comportement des autres comme étant moins éthique et moins sincère.

Envoyer consciemment de faux signaux sur son statut social par le biais de contrefaçons produit des conséquences négatives sur d’autres aspects (en particulier éthiques) de son propre comportement.

(Gino et al., 2010)

 

Retour