La couleur de la lumière influence le goût du vin

La couleur de la lumière influence le goût du vin

Des chercheurs allemands ont donné à des consommateurs la même bouteille de vin (Riesling) en variant la couleur de l’éclairage de l’environnement dans lequel ils le goûtaient, et leur ont demandé d’évaluer le vin. Ils ont découvert que le même vin était perçu comme presque une fois et demie meilleur dans un environnement rouge, que sous une lumière blanche ou verte.

Les sujets qui buvaient dans une pièce rouge ou bleue étaient aussi prêts à le payer en moyenne un euro de plus par bouteille pour le même breuvage.

On savait déjà que la couleur d’une boisson pouvait influencer la façon dont nous en percevons le goût. Maintenant nous savons également qu’un environnement éclairé différemment, comme par exemple dans un restaurant, peut aussi faire une différence. L’éclairage influence donc la perception du goût des vins, même si cela n’a pas d’effet direct sur la couleur du vin dans le verre.

Les chercheurs pensent qu’il faudra encore plus de tests afin d’établir exactement pourquoi la couleur a cet effet sur le goût du vin, mais des indications préliminaires montrent que cela aurait quelque chose à voir avec l’humeur que cet environnement produit sur les dégustateurs. Les chercheurs concluent ainsi en disant que pour une raison qu’ils ignorent encore, certaines couleurs mettent les gens de meilleure humeur.

(Oberfeld et al., 2009)

 

Retour