Je vous recommande la choucroute

Je vous recommande la choucroute

Guéguen, Jacob et Boulbry (2007) ont fait une expérience dans laquelle l’expérimentateur jouait le rôle du serveur d’un restaurant. Il adoptait trois comportements différents dans un ordre aléatoire créant ainsi trois groupes de participants parmi les clients du restaurant :

Pour un tiers des clients le serveur se contentait de prendre la commande. Pour un autre tiers, le serveur leur suggérait de prendre une choucroute. Pour le dernier tiers, le serveur leur suggérait de prendre une choucroute en leur touchant légèrement l’avant bras pendant une seconde.

Les résultats montrent que 20% des clients commandèrent spontanément une choucroute (première condition expérimentale). 41% des clients commandèrent une choucroute lorsque le serveur le leur suggérait (deuxième condition expérimentale) et 59% prirent une choucroute lorsque la suggestion du serveur était accompagnée de la technique du toucher (troisième condition expérimentale).

On voit donc que la technique du toucher triple la probabilité de vouloir manger de la choucroute (ou plus généralement d’accepter une suggestion).

 

Retour