Doubler sa créativité grâce à un objet de la vie quotidienne

Doubler sa créativité grâce à un objet de la vie quotidienne

En sciences cogntives on appelle "insight" une idée ou une solution à un problème qui apparaît soudainement comme une illumination, un flash ou un éclair de génie. L’insight a été décrit comme une des pièces centrales de la créativité et de nombreuses recherches ont été menées pour comprendre les mécanismes cognitifs et motivationnels enclenchés juste avant que cette illumination ne se produise chez la personne.

Il est maintenant démontré, et les précédents articles de ce blog en témoignent, que certains comportements peuvent être activés automatiquement par des indices contextuels. En s’inscrivant dans cette ligne de recherche, cette étude sort des sentiers battus de la recherche sur l’insight et démontre »brillamment » qu’un objet, en l’occurrence une ampoule qui s’allume - une métaphore de l’apparition d’une idée - peut amorcer le processus de résolution spontanée/créative de problème.

Les chercheurs ont donc soumis des sujets à des problèmes nécessitant une résolution de type « insight » (par rapport à une résolution méthodique procédurale) et, en pleine tâche, prétextant qu’il faisait un peu sombre dans la pièce, ils allumaient soit un néon placé au dessus des sujets, soit une ampoule placée dans le champ de vision des sujets. Les résultats montrent que les participants exposés à l’ampoule qui s’allume réussissent à résoudre les problèmes nécessitant une résolution de type « insight » deux fois plus souvent que les sujets exposés au néon au dessus d’eux.

(Slepian et al., 2010)

 

Retour